Cet homme né en 1546 est un élégant sexagénaire. Originaire de Madrid, il fit ses études dans une grande école de la Capitale avant d’entrer au service du Rey comme diplomate à l’ambassade d’Angleterre. Toujours habillé de costumes rouges légèrement excentriques et que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Ces cheveux noirs et courts sont soigneusement entretenus. Tout cela fait que la plus part des personnes le prennent pour un simple dandy. Pourtant, derrière cette image en apparence inoffensive se cache un caractère de fer, impitoyable. Quand une tâche lui est confiée, il n’abandonne pas et préférera mourir plutôt qu’avouer son échec. Fin stratège, il arrive à ses fins par des voies subtiles et rechignent à convaincre les gens par la violence. Comme il le dit souvent « la force est l’arme des faibles ». Cependant, il est des fois où même son incroyable sens de la diplomatie ne peut rien et il doit alors faire usage de ce qui lui répugne tant. Après plusieurs années passées à remplir son devoir à Londres, il finit par tomber en disgrâce pour une raison inconnue. Envoyé dans les Caraïbes en 1605 comme simple médiateur, il perdit une jambe lors d’un combat naval particulièrement âpre. Il la remplaça par une prothèse faite d’un bois d’une essence rare et d’acier, d’où son surnom de « jambe d’acier ». Personne ne connaît son véritable nom de famille. Beaucoup pensent que c’est à cause de cette dernière qu’il est tombé en disgrâce et qu’il ne veut plus être mêlé à ceux de son sang.
Après cette bataille, il prit une retraite méritée à Panama. C’est en Mai 1607 qu’il fut contacté par La Casa De Los Españoles pour servir d’Administrateur dans une toute nouvelle place où ses qualités feraient merveille. Heureux de reprendre du service pour la Couronne, il accepta la proposition. C’est ainsi qu’il devint l’homme le plus important de ce lieu après Dieu et le Rey.
Conscient cependant que la moindre erreur le priverait de son travail il changea sa manière d’opérer. Maintenant, il est plus distant avec les autres, intraitable et intransigeant. Ces qualités lui permettent de faire régner une discipline de fer sur sa nouvelle maison. Pour l’épauler dans le maintien de la paix, il a fait appel à une compagnie de mercenaire au service de l’Espagne, les redoutés et sinistres Gardes Roges.